4 mai 2009 à 19:02

Phénoménal !

Et le mot n'est pas trop fort.

Vendredi 1er mai avait lieu sur les terrains du FC Sausheim la plus grande journée de football jamais organisée par notre club. C'est à l'initiative de notre dirigeant historique, l'infatigable Gilbert Gamper, que 3 catégories différentes se sont vu s'affronter, les Débutants, les Poussins et les Benjamins.

C'est un pari un peu fou qu'avait lancé Gilbert à l'ensemble de la Commission des Jeunes et du Comité des Fêtes, réunir près de 400 gamins pour une journée où le football sera roi et marquée par le sceau du Fair-Play. Plusieurs réunions avaient été organisées il y a plusieurs semaines de ça, sous l'égide de la présidente du Comité des Fêtes, Virginie Martis, afin de tout mettre au point, dans les moindres détails.

La veille et l'avant-veille, plusieuurs dirigeants se spnt affairés à tout mettre en place le long du terrain B, les tentes pour la buvette, cuisine et pour la prise des repas. La commune avait également mis à disposition 2 cabanons forts pratiques et la logistique électrique. Le jour J, à 7h30, tout le monde était présent dans la fraîcheur printanière et un ciel gris. Saint-Pierre n'aurait-il pas pitié de nous pour cette première ? Chacun se mettait à son poste et savait ce qu'il avait à faire et à 9h30 précises, le coup d'envoi fut donné sur le terrain B pour le tournoi Poussins avec 10 équipes ainsi que Benjamins avec 12 équipes. Le sort en était jeté, tout se mis en marche comme sur des roulettes et comme par magie vers 11H, le soleil perça la brume pour ne plus nous quitter  de la journée et nous accompagner chaudement pour que la fête soit une réussite totale.

Les rencontres s'enchaînent et commença alors le ballet des équipes pour les repas et ce fut le (très gros !) coup de feu en cuisine afin de servir tout ces jeunes affamés. Ce fut tendu mais on ne céda pas à la panique. A 14h commença sur le trrain d'Honneur le plateau Débutants avec 12 équipes.

Les matchs défilent, les buts s'additionnent, c'est l'effervescence sur et au bord des terrains ainsi pour les personnes du club. Et vers 18h, ce fut le temps des récompenses et du vin d'honneur, en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur le Maire Daniel BUx, Christian Schieber, Président de l'Omsap, Patrick Lidy de la LAFA ainsi des amis personnels à notre Président Jean-Jacques Misslin, à savoir Alain Dreyfus, Président du FC Mulhouse accompagné de Maurice Schmitt. Armand Fuchs, ancien Président des Jeunes du FCM était également présent. On a vu également d'anciens joueurs de l'équipe fanion du FCS, à savoir Hubert Gast, qui a très longtemps dirigé l'école de football, formé bon nombre de jeunes pousses et entraîné l'équipe Sénior ainsi que son gardien de l'époque Pascal Patierno. On a pu voir que la soixantaine leur va à merveille avec une ligne des plus svelte ! D'autres anciens membres du club, des fidèles supporters ainsi que le Président d'Honneur Alain GUiNOT, répondirent présents et tout ce beau monde pouvait se retrouver au vin d'honneur afin de se remémorer les belles années passées au FCS et commenter, en compagnie de la star de la journée, Gilbert GAMPER, cette magnifique première édition du challenge à son nom.

La fête est finie, les équipes, les joueurs, dirigeants et parents venus nombreux soutenir le fils ou le petit-fils, regagnent leur domicile mais tout n'est pas terminé pour tout le monde, il s'agit de ranger tout ça et de laisser place nette ! Allez, encore un petit effort on pourra regagner son lit pour une bonne nuit de sommeil !

Quelques chiffres en personnel : 45 bénévoles du club + 10 arbitres (recrutés chez 13 ans de Rachid), se sont rajoutés des enfants de bénévoles pour les tombolas. Pour la gastronomie : 80kg de merguez, 137kg de frites (dont près de 200 barquettes), 253 repas et 257 sandwiches ont été servis !

Gilbet GAMPER a remercié toutes les personnes qui ont fait de cette journée une complète réussite, bien aidée par un temps magnifique et chaud. Il ya quelques jours avait lieu, à l'initiative de jean Martinez, le "debriefing" de la manifestation afin de voir ce qui allait ou n'allait pas. On peut dire que les points positifs furent bien plus nombreux que les négatifs. Gilbert est déjà chaud bouillant pour la seconde édition, le 1er mai 2010 avec quelques surprises nous promet-il. "C'était super mais je veux plus et mieux".

Fichtre, il nous met déjà la pression !

Retrouvez toutes les photos de la journée en allant sur l'onglet "Infos internes" (sur la page d'accueil) puis "Galerie Photos" et ensuite sur le lien "Challenge Gilbert Gamper".